du 12 octobre au 19 octobre 2024
vernissage le 12 octobre à partir de 19 h
Allégories de la métamorphose
Exposition de Sabrina Ratté, France Cadet, Maflohé Passedouet et François Ronsiaux
La semaine de pratiques et d’échanges Photophore vous propose de partir à la rencontre de créations aux frontières de l’art contemporain et des technologies créatives.
PLANE OF INCIDENCE
de Sabrina Ratté, 2024
Plane of Incidence explore la convergence des objets et des êtres vivants, en s’inspirant de leurs connexions conceptuelles, spirituelles et scientifiques. Informée par des concepts philosophiques tels que l’agence objet, l’animisme et Interliving de Lynn Margulis, cette série de vidéos cherche à réenchanter la réalité en explorant l’interconnexion de toutes les formes d’existence.
Présentant des portraits d’objets intimes abandonnés découverts au hasard dans les rues de Montréal et de Marseille, la série place ces objets dans des environnements où ils interagissent avec le vivant, entraînant des manifestations inattendues. Inspiré par la notion d’évolution spéculative, le projet imagine des trajectoires de vie incontrôlables qui peuvent à la fois hypnotiser et annihiler.
LEÇON D’ANATOMIE n°47 : jouer sur la corde sensible
de France Cadet, 2022
Le travail de France Cadet aborde de façon ironique diverses questions de la science qui font débat, révélant nos peurs actuelles sur les biotechnologies et l’intelligence artificielle. Ses œuvres explorent parodiquement la relation de l’homme à l’animal et de l’humain à l’androïde, en jouant sur la frontière, de plus en plus poreuse, entre le naturel et l’artificiel. En fonction du point de vue du spectateur, la Leçon d’anatomie n°47 propose trois visions différentes du corps d’un cyborg : son enveloppe métallique, sa peau organique ou ses organes biologiques.
Cantabile
de Maflohé Passedouet, 2018
Maflohé Passedouet crée des œuvres troublantes et sensorielles qui interrogent l’essence profonde de l’être humain à travers son lien à l’écosystème, bouleversé par l’irruption des technologies. L’installation Cantabile est composée de trois papillons mis sous cloches, qui palpitent de lumière à des fréquences différentes selon un rythme bêta, alpha ou thêta. Ces fréquences correspondent à trois types d’ondes cérébrales. Avec le casque posé derrière vos oreilles, observez les lumières tour à tour ou ensemble, en vous concentrant et en vous relaxant. L’ambiance sonore générée en temps réel proviendra de là où vous posez votre regard et de la qualité de l’attention portée.
THE APOPHIS STONE
de François Ronsiaux, 2020
Œuvre présentée au cinéma Jacques Tati
François Ronsiaux fait partie de ces artistes à la création protéiforme, exerçant son art sur des thématiques telles que l’ingéniering de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions environnementales. The Apophis Stone est une pierre magnétisée en lévitation, issue de la série Le 28e parallèle. Basé autour d’une communauté fantomatique dénommée Guides, Le 28e Parallèle renoue avec le réalisme fantastique des années 1960, partagé entre spiritualisme, ésotérisme et fantasme autour de nouvelles dimensions de perception.
Une exposition inscrite dans le cadre de la semaine Photophore 2024, avec le soutien de la ville de Tremblay-en-France et du ministère de la Culture et de la communication (DRAC Ile-de-France), en partenariat avec le cinéma Jacques Tati.
Entrée libre
Visite commentée sur rendez-vous
Ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 19 h 30, le samedi de 10 h à 17 h.
Fermé le lundi, le dimanche et les jours fériés.