vendredi 26 avril 2024

Hôtel de Beauvais & quartier Saint-Gervais

Sortie culturelle tous publics à Paris 4e

Le quartier Saint-Gervais est situé dans le 4e arrondissement. Il tient son nom des martyrs saint Gervais et saint Protais, dont la vie légendaire est relatée dans La Légende dorée.

Une conférence promenade dans les ruelles moyenâgeuses et les maisons à colombages du quartier qui nous conduira au détour de la rue François Miron à l’hôtel de Beauvais.

Construit au milieu du XVIIe siècle pour l’intrigante femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, l’hôtel de Beauvais se signale par l’ingéniosité de son plan, son architecture sous influence baroque... et son cellier médiéval. Usant de subterfuges, son architecte Le Pautre parvient à loger dans l’hôtel un somptueux escalier d’honneur, une galerie, une chapelle, des écuries et remises et même un jardin suspendu orné d’une grotte, d’une volière et d’un bassin à jet d’eau.

Dès son achèvement en 1660, l’hôtel de Beauvais au Marais est l’un des plus fameux hôtels de Paris. En cette même année, la famille royale assiste depuis son premier étage à l’entrée solennelle de Louis XIV et de sa jeune épouse Marie-Thérèse après leur mariage. Au milieu du XVIIIe siècle, l’hôtel est loué par l’ambassadeur de Bavière. C’est ainsi que le petit Mozart y séjourne pendant 5 mois entre 1763 et 1764. Accompagné de son père Léopold Mozart et de sa sœur Maria-Anna, le jeune Wolfgang est alors âgé de 7 ans et est trop petit pour voir le jardin suspendu, au-dessus des stalles prévues pour dix-huit chevaux dans la cour de l’hôtel.

Récemment restauré après des décennies de mauvais traitements et d’abandon, l’hôtel abrite la cour administrative d’appel de Paris et se laisse enfin découvrir.

Nombre de places limité, inscription obligatoire.
Tarif : 18 € adhérents (adhésion obligatoire)
Inscription ouverte à compter du samedi 23 mars à 14 h