du 12 au 19 octobre 2024

Transformations et métamorphoses

Photophore : exposition, conférence, performance, ateliers...

En collaboration avec des structures culturelles et associations locales, la semaine Photophore invite à la rencontre, au partage des connaissances et à la mise en commun des compétences de chacun.

EXPOSITION ET VISITES COMMENTÉES

Allégories de la métamorphose
du 12 octobre au 19 octobre - vernissage le 12 octobre à partir de 18 h 30
Cette exposition vous propose d’aller à la rencontre des transformations et des métamorphoses qui opèrent dans le champ des arts visuels et transforment notre rapport au vivant via la robotique, l’intelligence artificielle et le contrôle des champs électromagnétiques.
 > En savoir plus sur l’exposition

CONFÉRENCE ET PERFORMANCE

Art et métamorphose
samedi 12 octobre à 19 h 30
Cette conférence explorera les multiples facettes de la métamorphose dans l’art, depuis l’Antiquité, avec un intérêt plus particulier pour l’époque contemporaine. La métamorphose, entendue comme transformation, transfiguration ou mutation, est un thème récurrent qui a inspiré des artistes à travers les âges, leur permettant de repousser les limites de la forme et du contenu. Nous examinerons comment les artistes ont utilisé la métamorphose pour exprimer des idées de changement, d’évolution et de renaissance, tant dans les arts visuels que dans les arts performatifs.
Elle sera prolongée par une performance des danseuses et danseurs de hip-hop de l’Espace Jean-Roger Caussimon.
 > En savoir plus sur la conférence

ATELIERS DE SENSIBILISATION

Transfigurations
samedi 12 octobre de 14 h à 17 h
 > Programme en cours

VISITES-ATELIERS SCOLAIRES

Hybridations
jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 14 h à 16 h (sur réservation)
À partir des réflexions menées lors de la visite commentée de l’exposition, les élèves seront amenés à dessiner avec du graphite les contours d’un corps humain. Pensé sous forme de circuit électronique, ce corps permettra d’allumer une led placée au sommet du crâne telle une lampe frontale.
 > En savoir plus sur la visite-atelier

Entrée libre
Une proposition réalisée avec le soutien de la ville de Tremblay-en-France et du ministère de la Culture et de la communication (DRAC Ile-de-France).