du 12 au 19 octobre 2024

Transformations et métamorphoses

Photophore : exposition, conférence, performance, ateliers...

En collaboration avec le cinéma Jacques Tati, la semaine Photophore invite à la rencontre, au partage des connaissances et à la mise en commun des compétences de chacun.

EXPOSITION ET VISITES COMMENTÉES

Allégories de la métamorphose
du 12 octobre au 19 octobre - vernissage le 12 octobre à partir de 18 h 30
à l’Espace Jean-Roger Caussimon et au cinéma Jacques Tati
Cette exposition vous propose d’aller à la rencontre des transformations et des métamorphoses qui opèrent dans le champ des arts visuels et transforment notre rapport au vivant via la robotique, l’intelligence artificielle et le contrôle des champs électromagnétiques.
 > En savoir plus sur l’exposition

CONFÉRENCE ET PERFORMANCE

Art et métamorphose
samedi 12 octobre à 19 h 30
Cette conférence explorera les multiples facettes de la métamorphose dans l’art, depuis l’Antiquité, avec un intérêt plus particulier pour l’époque contemporaine. La métamorphose, entendue comme transformation, transfiguration ou mutation, est un thème récurrent qui a inspiré des artistes à travers les âges, leur permettant de repousser les limites de la forme et du contenu. Nous examinerons comment les artistes ont utilisé la métamorphose pour exprimer des idées de changement, d’évolution et de renaissance, tant dans les arts visuels que dans les arts performatifs.
Elle sera prolongée par une performance des danseuses et danseurs de hip-hop de l’Espace Jean-Roger Caussimon.
 > En savoir plus sur la conférence

ATELIERS D’EXPÉRIMENTATION

Transfiguration
samedi 12 octobre de 14 h à 17 h
animé par Gaël Peizerat
Cet atelier propose aux enfants de 7 à 12 ans de jouer avec les lumières et les formes afin de faire voir la matière et les formes autrement. Une occasion de se familiariser avec un circuit électrique simple ainsi qu’avec les éléments naturels ou artificiels tout en laissant libre cours à son imaginaire.

Éclosion
samedi 12 octobre de 14 h à 17 h
animé par Thierry Turgault et Benjamin Petiet
Tout en échangeant, chacun sera amené à robotiser un bourgeon afin qu’il puisse éclore en magnifique fleur. Une occasion de découvrir les principes de base de l’électronique, la robotique, l’impression 3D ou encore la découpe laser.

PROJECTION ET VISITE COMMENTÉE

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
dimanche 13 octobre à 14 h 15
avant-première au cinéma Jacques Tati
Un film d’animation de Gints Zilbalodis (Lettonie, France, Belgique / 2024 / 1h25) - à partir de 8 ans
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux. Une quête initiatique d’une beauté renversante, qui ne cède pas à anthropomorphisme auquel nous a habitué une certaine frange du cinéma d’animation, dans des décors époustouflants, et qui prône avec intelligence et émotion le vivre ensemble. Un magnifique film d’aventure pour toute la famille.
Cette projection sera suivie d’une visite commentée dédiée à l’œuvre The Apophis Stone de François Ronsiaux.

VISITES-ATELIERS SCOLAIRES

Hybridations
jeudi 17 et vendredi 18 octobre de 14 h à 16 h (sur réservation)
À partir des réflexions menées lors de la visite commentée de l’exposition, les élèves seront amenés à dessiner avec du graphite les contours d’un corps humain. Pensé sous forme de circuit électronique, ce corps permettra d’allumer une led placée au sommet du crâne telle une lampe frontale.
 > En savoir plus sur la visite-atelier

Entrée libre à la soirée d’ouverture, aux expositions et aux ateliers
Projection payante (se référer aux tarifs du cinéma)
Une proposition réalisée avec le soutien de la ville de Tremblay-en-France et du ministère de la Culture et de la communication (DRAC Ile-de-France).