d’octobre 2025 à juin 2026
Partitions Visuelles
Projet de création des élèves de la 6e Arts mené par Hélène Villette et Maxime Usureau (collège Romain Rolland), en compagnie d’Eve Martin et de Virna Gvero

Ce projet propose d’amener les élèves à créer collectivement une exposition où leur création et quelques œuvres issues de la Collection départementale d’art contemporain viendront mettre en musique l’espace. Cette exposition sera ouverte par une performance V-Jing issue de la banque d’images créées par les élèves eux-mêmes.
L’idée de partition visuelle rappelle ce qu’est le pixel à l’image : un élément fondamental, un signe visuel minimal qui permet de composer, structurer, rythmer, voir chorégraphier l’image. Comme une note sur une portée musicale, chaque fragment visuel peut être perçu comme une unité de sens, une pulsation ou un silence. Cette métaphore entre musique et image invite à la repenser non plus seulement comme représentation, mais comme un langage visuel rythmé et structuré.
En partant de l’imprimerie, en passant par la photographie, le cinéma, les réseaux sociaux, jusqu’à l’intelligence artificielle, les élèves exploreront comment les images ont évolué, comment elles se fabriquent, se transmettent et se transforment dans le temps. Chaque étape de ce parcours donne lieu à des expérimentations plastiques variées autour de l’impression, de la photographie et de l’animation. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à manipuler l’image, à en décrypter les codes, mais aussi à en jouer, à en inventer de nouveaux, à travers une approche à la fois critique, ludique et créative.
En s’appropriant des outils aussi bien traditionnels que contemporains, les élèves seront amenés à développer leur propre esthétique et à composer, chacun à leur manière, une « partition visuelle » collective. En cultivant leur regard en compagnie d’une commissaire d’exposition, ils analyseront le dialogue entre plusieurs œuvres et les résonances d’une mise en espace.
Restitutions
– du 4 juin au 20 juin 2026 : exposition à l’Espace Jean-Roger Caussimon
– jeudi 4 juin 2026 à 18 h 30 : soirée d’ouverture
– du 24 juin au 3 juillet 2026 : présentation au collège Romain Rolland
Un projet soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.