samedi 9 mars 2024 à 15 h 30

Les Animaux dans l’art

Conférence d’histoire de l’art par Sylvie Testamarck

Les animaux dans l’art de la préhistoire à nos jours.

Premier sujet de l’art, l’animal représenté témoigne de la très longue et très étroite relation qui depuis toujours l’unit à l’homme. Sur de multiples supports, dans tous les arts et dans presque toutes les civilisations, celui-ci a été représenté.

C’est à partir du XVIIe siècle que la représentation des animaux devient en France un genre particulier, considéré comme supérieur à la représentation des choses inanimées. La sculpture animalière connaîtra par ailleurs son apogée deux siècles plus tard.

Depuis 50 ans environ, s’est opéré dans l’art un véritable changement dans l’utilisation de l’animal. Non plus seulement représenté, il devient parfois l’acteur principal de l’œuvre. Il peut être taxidermisé, tatoué, congelé ou mis en scène, suscitant parfois de légitimes contestations quant aux dispositifs utilisés. Tout un bestiaire anime donc aujourd’hui la scène artistique contemporaine, permettant aux artistes de poser les questions qui désormais nous travaillent tous : peur des manipulations génétiques, inquiétudes face à la dégradation des écosystèmes, angoisse de l’extinction.

À la faveur des découvertes faites par des éthologues sur la sensibilité des bêtes, jointes aux enquêtes menées sur le vivant par certains philosophes et anthropologues, une nouvelle alliance s’élabore aujourd’hui entre humains et non-humains. Avec des outils d’expression diversifiés (vidéo, peinture, dessin, installation...), beaucoup d’artistes évoquent aujourd’hui cette compréhension renouvelée du vivant réactivant dès lors, à leur manière, le lien vital nous unissant depuis toujours au monde animal et par extension, à la nature toute entière.

S.T

Entrée libre adhérents et – de 18 ans
Adhérents partenaires tremblaysiens : 3 €
Non adhérents : 5 €