samedi 11 janvier 2025 à 15 h 30

Nymphal : Une rencontre avec les insectes

Rencontre-débat en compagnie de Manuela de Barros, philosophe et théoricienne des arts, et Golnaz Behrouznia, artiste en résidence

La relation particulière que nous avons avec les insectes est rarement anodine : souvent vus comme radicalement différents du règne animal et des mammifères, les insectes apparaissent à beaucoup comme menaçants, à la fois par leur taille – ils peuvent se glisser sous la peau -, par leur étrangeté, et par leur organisation en sociétés géantes pour les insectes sociaux.

L’intérêt pour les insectes a sans doute commencé à la Renaissance où s’établit une véritable et légitime curiosité. L’observation empirique et la fabrique du microscope ont agrandi le domaine des sciences de la nature et l’observation entomologique s’est diversifiée et enrichie. Sous la lentille, les insectes sont magnifiés par cet agrandissement qui les rend à la fois merveilleux et redoutables. On prend la mesure de la complexité de leurs organes, de leur étrangeté et bizarrerie. La minuscule puce prend les allures d’un monstre fantastique. Les magnifiques dessins des entomologistes depuis le Theatrum insectorum de Thomas Moffet, les pages de l’Album d’insectes de Joris Hoefnagel d’un réalisme scrupuleux et d’une vie très présente, les peintures de Marie Sibylle Merian rendent hommage à la beauté des originaux. Les peintres naturalistes ont joué un rôle certain dans la reconnaissance de l’esthétique des insectes.

Le travail de Golnaz Behrouznia n’est pas de réaliser un écran informatif des insectes, et plus précisément des termites. Durant ce temps de résidence à l’Espace Jean-Roger Caussimon, c’est bien une entité autonome, inspirée de la classe entomologique, qu’elle imagine. Un univers qui relirait deux mondes : l’environnement humain, et le milieu naturel des insectes.

Entrée libre.
Une rencontre-débat proposée dans le cadre de la résidence de création de Golnaz Behrouznia à l’Espace Jean-Roger Caussimon et soutenue par la région Ile-de-France.