Projet de recherche de Lia Giraud

Micro-organismes

d’octobre à juin 2018

Nourrie par la pratique documentaire, les premiers travaux de Lia Giraud engagent une réflexion sur l’image et le rôle qu’elle occupe dans notre construction de la réalité. Elle s’intéressera notamment a l’influence des modes de représentation numériques et a la facon dont ils côtoient notre sphere biologique.
En 2010, elle crée en collaboration avec le biologiste Claude Yéprémian (Museum national d’Histoire naturelle) le procédé d’Algaegraphie qui s’imposera comme manifeste de ses recherches. Cette premiere expérience en laboratoire marque un tournant dans son processus de création qui se caractérise désormais par une pratique entre art et science.
Ses projets se construisent en lien étroit avec des équipes de chercheurs dépendant d’institution telles que l’Institut Curie, l’ENS, l’université Pierre et Marie Curie, la Paillasse. Dans ses travaux plus récents, Lia Giraud utilise les processus biologiques comme outils opérants de l’œuvre. Ces dispositifs hybrides s’attachent a offrir une expérimentation sensible et réflexive du vivant a l’ere où se déploient les sciences et techniques.

en partenariat avec : Laboratoire CCE du Museum national d’Histoire naturelle (Paris), EnsadLab (Paris), La Paillasse (Paris), PiNG (Nantes)