Projet de création de Cécile Babiole

Leçon de vocabulaire

d’octobre 2016 à décembre 2017

Note d’intention de l’artiste

Langue savoureuse, créative, l’argot se banalise au fur et à mesure qu’il se renouvelle. Chaque génération réinvente un nouveau vocabulaire, à son tour partiellement restitué dans la parole ordinaire.

Comme l’argot « classique » de la génération Tontons flingueurs, l’argot des adolescents d’aujourd’hui a la même fonction identitaire et cryptique d’exclusion des « autres », ceux qui parlent le français standard, c’est-à-dire la langue des adultes, de l’école et du pouvoir. Le langage sms, le verlan, mais aussi les langues des pays d’origine influent sur l’argot des adolescents, et c’est ainsi que de nombreux mots et tournures sont incompréhensibles pour la plupart des adultes. Inversement l’argot employé par les générations précédentes est peu connu des jeunes d’aujourd’hui.

Il s’agit ainsi de donner la parole à des jeunes et moins jeunes afin qu’ils transmettent leurs néologismes ou archaïsmes, leurs réflexions sur la langue et donnent au public une véritable « leçon de vocabulaire ».

Scénario sur le dispositif à développer et expérimenter
Dans la continuité du travail engagé autour du langage, deux nouvelles versions de Leçon de vocabulaire sont ici en préparation. Afin de les constituer, des séries d’entretiens sont imaginés avec une quinzaine d’habitants de 15 à 17 ans et une quinzaine d’habitants de plus de 60 ans.
Les installations prendront la forme d’une salle de classe symbolique, réduite à 4 pupitres munis de casques audio grâce auxquels le public peut suivre la « leçon de vocabulaire ».

Restitution

Leçon de vocabulaire sera visible à la médiathèque Boris Vian ou à l’Espace Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France. Cette restitution donnera lieux à une rencontre-débat avec l’artiste et des temps de visites-ateliers ou visites commentées.

Rencontres avec les publics & ateliers

• Rencontres en présence de l’artiste

À l’Espace Jean-Roger Caussimon
Rencontre-débat autour des liens entre corporalité et oralité.
Présentation du travail de l’artiste

Chez nos partenaires
Introduction au projet de l’artiste dans le cadre du festival Photophores 2016, à l’Odéon - Conservatoire de Tremblay-en-France.

• Atelier de création

Parties intégrantes du travail engagé par l’artiste, les adolescents de l’Association des Jeunes Tremblaysiens (AJT) et les séniors du Foyer Croizat (à confirmer) seront les sources des entretiens avec Cécile Babiole. Différents temps d’enregistrements sonores viendront ainsi ponctuer le projet. En amont aux entretiens, une rencontre avec l’artiste sera effectuée autour d’œuvres réalisées précédemment.

• Autour du temps de résidence et de restitution

 Visites commentées pour les groupes et individuels
Visites commentées autour d’œuvres artistiques en lien avec la réflexion menée puis autour de l’œuvre présentée lors de la restitution.

 Visites-ateliers scolaires
Visites-ateliers en direction des élèves de primaire et secondaire pour aller à la rencontre du travail engagé par l’artiste, proposant un temps de rencontre avec une œuvre suivi d’une mise en pratique permettant de développer l’un des axes abordés.

 Site Internet et documentation
Pendant le temps de restitution, une documentation du projet et un dossier pédagogique seront mis en ligne sur le site de l’Espace Jean-Roger Caussimon. Une publication sur le travail sera proposée avec des textes plus théoriques sur le travail effectué.

SCIENTIFIQUE ASSOCIÉ
 Olivier Baude, docteur en Science du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique et à la DGLFLF.

Un projet développé en partenariat avec la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF).