du 1er juin au 31 août 2024

Coups de Poing

exposition collective

« Le sportif doit être conscient de ce qu’il représente, et c’est pourquoi nous incluons les sciences humanistes dans la préparation (El deportista debe ser consciente de lo que representa, y por eso incluimos las ciencias humanístas en la preparación) », Alcides Segarra Carón, boxeur et entraîneur cubain, 1964.

Tout en témoignant du dynamisme de la boxe tremblaysienne, Coups de poing rend hommage à ces boxeurs qui ont lutté à travers le temps et le monde non seulement avec leurs poings mais également avec leur engagement social et politique.
Cette exposition, réalisée collectivement, s’inscrit dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris.

SUR LE RING

Création collective, 2024
Cette installation interactive, imaginée et réalisée par les adhérents de théâtre adultes et ceux de l’atelier de fabrication de l’Espace Jean-Roger Caussimon, vous invite à découvrir sur le ring les images et les sons de boxeuses et boxeurs qui ont traversé le temps et ont peu à peu conduit à la boxe anglaise que nous connaissons aujourd’hui. Cette boxe où le ou la combattant-e s’engage non seulement physiquement mais aussi humainement dans le combat.
En savoir plus sur le projet d’installation

BOXEURS

Création collective, 2024
Deux boxeurs face à face combattent. Leurs poings et leurs corps de papier soulignent le geste et le mouvement. Issus des travaux préparatoires des enfants de l’atelier de création interactive, ces marionnettes mettent en avant la fragilité de notre corps et soulignent ainsi la combativité de notre esprit.

AU TREMBLAY BOXING CLUB

Images d’archives, 2024
Cette vidéo est composée d’instants saisis sur le vif qui vous emmènent au sein de la vie du Tremblay Boxing Club. De la venue de la délégation de boxeurs cubains à ceux et celles qui s’y entraînent régulièrement, il rend hommage à l’engagement de chacun-e et à la dynamique toute particulière qui en émane.

Entrée libre
Visite commentée sur rendez-vous.

Ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 19 h 30, le samedi de 10 h à 17 h.
Fermé les lundi, dimanche et jours fériés.