du 7 novembre au 23 décembre 2023

Paysage, Mémoire#2 & Prototype

exposition de Pierre Buraglio, Badr El Hammami et Xavier Antin

Cette exposition, réalisée avec le concours du Département de la Seine-Saint-Denis et sa Collection départementale d’art contemporain, nous révèle des processus transformateurs, comme des mécanismes de sélection et de recomposition destinés à rendre intelligible une réalité.

Paysage

de Pierre Buraglio, 1990
Pierre Buraglio écrivait au sujet de la série Paysages : « Ici une Marine, là un Paysage. Retiennent davantage l’attention : la ligne d’horizon, où ciel et mer, terre et ciel se rencontrent, et qui, précisément, divise, équilibre le tableau. Y intervient comme un troisième rectangle, parfois plein (une toile, une planche), mais surtout vide ; un rectangle vide, qui laisse voir le mur, le mur derrière le tableau, le mur auquel est adossé le tableau. A la division plein/plein se substitue alors la tripartition plein/vide/plein – le vide comme entre-deux, interstice où s’introduit… quoi ? (...) »

Mémoire #2

de Badr El Hammami, 2012
Il est souvent question d’altérité dans la production artistique de Badr El Hammami, de négociation, de co-construction et d’échange. Dans Mémoire #2, une trentaine d’enfants dans une cour de récréation jouent avec des miroirs. Les enfants effectuent des mouvements lents et dirigent de temps à autres le reflet de la lumière vers la caméra de l’artiste. Dans le montage final, la vidéo est ralentie au maximum, à la limite de la photographie. Un jeu d’apparition et de disparition se développe.

Prototype

de Xavier Antin, 2017
La pratique artistique de Xavier Antin tend initialement vers deux directions : expérimenter les processus de production des machines visuelles et scripturales et réfléchir au potentiel narratif des formes. Ce second aspect se construit alors à partir d’une histoire préexistante, connectée aux enjeux socio-politiques de la production et de leurs usages, et s’incarne dans des réalisations formelles : images, sculptures, installations, éditions. Prototype est une œuvre produite à partir du prototype d’appareil photographique numérique conçu par Steven Sasson, ingénieur chez Kodak, en 1975. Ces objets, issus des recherches de l’artiste sur les processus de fabrication industriels de l’image et de l’écrit, deviennent ici supports d’un récit à venir. La narration s’émancipe pour être laissée au spectateur, interprète de l’œuvre.

 Les visites-ateliers scolaires en lien avec l’exposition

Entrée libre
Visite commentée sur rendez-vous

Ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 19 h 30, le samedi de 10 h à 17 h.
Fermé le dimanche et les jours fériés.